Tout savoir sur l’éolien
- Les objectifs nationaux de développement éolien
- L’éolien, comment ça marche ?
- Le développement d’un projet éolien
LES OBJECTIFS NATIONAUX DE DéVELOPPEMENT éOLIEN
En France, les objectifs de transition énergétique fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte sont ambitieux.
- En 2028, la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité nationale doit atteindre 33% (contre 19% en 2020).
- À l’échelle de la région Centre-Val de Loire, l’objectif est de couvrir 100% des besoins énergétiques de la région par des énergies renouvelables en 2050.
Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de transition énergétique ?
L’ÉOLIEN, COMMENT ҪA MARCHE ?
L’énergie éolienne est aujourd’hui une solution performante et écologique en phase avec les orientations de la politique énergétique française. Elle permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique.
L’éolienne produit ainsi une énergie non polluante avec une ressource gratuite et inépuisable : le vent.
Les pales attachées au moyeu forment le rotor. La girouette permet au rotor de s’orienter automatiquement face au vent dominant grâce à des moteurs de giration installés dans la nacelle. L’anémomètre permet de déclencher la rotation des pales une fois la vitesse de vent de démarrage atteinte.
Dès que la vitesse du vent atteint 11 km/h, le rotor se met à tourner afin de produire de l’électricité. Cette rotation entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur qui va produire un courant électrique alternatif.
La tension est ensuite élevée en 20 000 Volts par un transformateur interne à l’éolienne.
L’électricité est alors acheminée le long du mât puis par câble souterrain jusqu’au poste de livraison.
Les éoliennes sont raccordées à un poste de livraison, situé à proximité du parc, par un réseau de câbles souterrains.
Le poste de livraison recueille ainsi l’électricité produite et l’expédie sur le réseau Enedis par câble souterrain jusqu’au poste source le plus proche afin d’être distribuée aux consommateurs
Le saviez-vous
Les éoliennes tournent plus de 80% du temps, à des vitesses variables en fonction de la puissance du vent.
LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET ÉOLIEN
Un projet éolien est un projet au long court (7 ans minimum) qui nécessite une autorisation environnementale délivrée par le préfet. Il doit ainsi respecter différentes étapes réglementaires, décrites ci-dessous :